Conférence Claire L'Heureux-Dubé - 9 septembre 2022

Posez votre question| à Monsieur Simon Ruel !

Le juge Simon Ruel de la Cour d’appel du Québec prononcera une conférence intitulée «Le rôle et les limites du pouvoir judiciaire dans l’évolution des changements sociaux» (voir l’évènement 19e Conférence annuelle Claire L'Heureux-Dubé «Le rôle et les limites du pouvoir judiciaire dans l’évolution des changement sociaux» (ulaval.ca).

Nous espérons vivement que les étudiants aux cycles supérieurs de la faculté de doit seront nombreux à y assister. Nous vous écrivons car une période de discussion au cours de laquelle sera faite une belle place aux étudiants est prévue après la conférence. Vous serez invités à poser des questions à M. Chrétien qui y répondra.

Pour ce faire, vous devrez nous faire parvenir vos questions par courriel d’ici le 2 septembre.  Les questions ainsi que les coordonnées des étudiants qui souhaiteraient pouvoir poser ces questions à l’occasion de la conférence du 9 septembre seront transmises aux organisateurs et les étudiants dont les questions auront été retenues recevront une invitation personnalisée à la conférence et seront invités à prendre la parole le moment venu, soit immédiatement après la conférence.

Voici le résumé de la conférence qui pourrait vous inspirer : Si la définition des politiques publiques et le rôle de légiférer appartient aux législateurs, les juges ont historiquement été précurseurs d’importants changements sociétaux, notamment depuis l’avènement de la Charte canadienne des droits et libertés. D’autres sujets se pointent à l’horizon, qu’il s’agisse de la reconnaissance d'un droit à un environnement sain ou la transposition des activités humaines dans des espaces virtuels et ses conséquences sur les droits de la personne. Certains de ces enjeux peuvent être clivants et avoir des impacts sociaux, économiques ou politiques importants et durables. Quel est le rôle du pouvoir judiciaire dans l’évolution des changements sociétaux? Le présentateur explorera les conceptions et les limites de l’intervention judiciaire sur ces questions, la recherche d’un équilibre par le dialogue entre les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif et la nécessité de préserver la légitimité des institutions judiciaires dans ce contexte.

Nous attendons vos questions !

Image par défaut
Heure