Qui sommes-nous ?

Création et mission

Notre histoire : Depuis 1990

Créée le 17 mai 1990, l’Association des étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles en droit de l’Université Laval (A.D.D.U.L.) – devenue l’Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l’Université Laval (A.E.C.S.D.U.L) – compte plus de 360 membres provenant des divers programmes des cycles supérieurs en droit.

Gardienne de vos intérêts, elle est une personne morale sans but lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies, R.L.R.Q. c. C-38 et a son siège social au local 5144 du pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval.

Notre devise : Représentation, Intégration, Accompagnement

L'AECSDUL représente ses membres au sein des comités et des conseils de l'Université Laval, de la Faculté de droit et de l'AELIÉS.​ Sa mission en est une de promotion et de protection des droits ainsi que du bien-être de ses membres.

Que ce soit dans l'enceinte des murs de la Faculté ou hors de ceux-ci, l'AECSDUL a pour mandat d'accompagner ses membres tout au long de leur cheminement et de les soutenir d'un point de vue académique et professionnel. De plus, elle contribue à créer un sentiment d'appartenance à l'association et à la communauté universitaire.

Notre logo

Photo

Crédit : Olivier Bichsel

Nos organes de gestion

L'AECSDUL est un grand réseau de collaboration entre des personnes engagées et motivées à faire avancer les projets académiques de ses membres.

Le comité exécutif est composé des postes suivants :

• Président·e
  • Secrétaire
  • Trésorier·ère
  • Vice-président·e aux affaires académiques
  • Vice-président·e aux affaires sociales
  • Vice-président·e aux communications
  • Vice-président·e aux affaires professionnelles
  • Vice-président·e aux affaires externes
  • Jusqu'à trois officiers·ères

L'AECSDUL compte aussi plusieurs comités facultaires au sein desquels les étudiant·es peuvent s'impliquer :

• Conseil de la Faculté (Président·e élu·e d’office + 2 postes)
  • Comité de la recherche (2 postes : maîtrise et doctorat)
  • Comité des programmes de maîtrise (3 postes)
  • Comité du programme de doctorat (2 postes)
  • Comité directeur du Fonds d’enseignement et de recherche (Président·e élu·e d’office)
  • Conseil d’administration du Fonds d’investissement étudiant (Président·e élu·e d’office + 1 poste)
  • Comité de la bibliothèque (1 poste)
  • Comité sur le développement durable (1 poste)
  • Conseil d’administration de l’AÉLIES (2 postes)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Les documents officiels

Le Règlement général

Les rapports annuels

La Politique du Fonds AECSDUL

Le formulaire de demande de remboursement du Fonds AECSDUL

Formulaire de demande de remboursement du Fonds AECSDUL

Pour obtenir un remboursement pour l'une des catégories de dépenses admissibles du Fonds AECSDUL, remplissez le formulaire et suivez ensuite les instructions qui y sont décrites.